MAJ en février 2023
Il faudra attendre vingt ans pour qu’un artiste né à Paris, Cyprien Gaillard — qui a grandi aux États-Unis, étudié à l’ECAL en Suisse et vit aujourd’hui à Berlin —, s’intéresse aux traces d’abandon laissées par l’être humain et redécouvre cette horloge.
Le président du Centre Pompidou et le maire de Paris Centre ont marqué, par leur présence aux côtés du président des Galeries Lafayette, lors de la réactivation de l'horloge animée, leur attachement à un quartier encore en recherche d'identité plus de quarante ans après sa livraison.
Le Défenseur du Temps, tel le phénix, saura-t-il saisir cette nouvelle vie?
"Nos chimères sont ce qui nous ressemble le mieux." Victor Hugo
"L'Horloge est située 8 rue Bernard de Clairvaux dans le quartier de l’Horloge à Paris, dans le 3e arrondissement, à deux pas de Beaubourg. Derrière le cadran, un homme juché sur un rocher muni d'un glaive et d'un bouclier lutte contre un oiseau, un dragon et un crabe représentant les trois éléments, le ciel, la terre et la mer. De 9 h à 22 h, il combat l'un des trois animaux mythiques de façon aléatoire. A 12 h, 18 h et 22 h, les trois furies attaquent en même temps.
L’heure est annoncée par trois coups. Pendant que l'homme combat, il est accompagné par des sons de déferlement de vagues, de grondements de terre ou de souffle de vent selon la chimère choisie. Le Défenseur du temps mesure 4 m de haut et pèse 1 t environ. Le personnage, les irréalités et le cadran de l'horloge sont en laiton martelé et doré à la feuille, le rocher sur lequel ils sont est en laiton oxydé. Dans la configuration d'origine, une horloge mère électronique à quartz commandait le programmateur de hasard, six programmateurs à cames et cinq magnétophones.
Le Défenseur du temps a été commandé en 1975 par la COGEDIM. L'horloge est installée en septembre 1979 dans le quartier de l'Horloge alors inachevé. Elle est inaugurée le 8 octobre 1979 par le maire de Paris Jacques Chirac.
Le martelage des écailles du dragon a été réalisé par Louis Desouches, et la réalisation de la structure en acier par Alain Moirod.
En 1995, l'horloge a été restaurée. Sa technique a été revue, l'horloge mère à quartz a été remplacée par une horloge radio pilotée, et les magnétophones ont été remplacés par un lecteur de CD.
C'est à l'artiste contemporain Cyprien Gaillard, passionné par les ruines et les vestiges de l'architecture moderne, que l'on doit l'improbable réparation de l'automate.
"Alors que Paris restaure frénétiquement ses monuments les plus prestigieux et en efface les marques d'usure en préparation des Jeux Olympiques, Gaillard révèle comment la ville constitue un terrain privilégié d'expression du désordre, et comment l'humain lutte contre ses traces et ses effets. C’est dans les marges, les recoins, et les espaces de dissidence que l’artiste sonde nos désirs d’ordre et de permanence et trouve les récits de nouveaux équilibres possibles.
A Lafayette Anticipations, (ndlr. le Centre d’art contemporain des Galeries Lafayette dans le Marais), l'artiste donne vie à une œuvre tombée dans l'oubli. Sculpture monumentale installée depuis 1979 au cœur de Paris dans le quartier de l’Horloge, l'automate Le Défenseur du Temps de Jacques Monestier, une horloge unique au monde, est constituée d'un homme juché sur un rocher muni d'un glaive et d'un bouclier."
J’ai toujours eu envie d’insuffler une vie nouvelle dans l’œuvre d’un autre.
Cyprien Gaillard
Les derniers mouvements de l’automate ont eu lieu en 2003, et il a depuis été abandonné aux effets du temps, contre lesquels il tentait pourtant de nous protéger. Pour cette exposition, Cyprien Gaillard œuvre à sa renaissance. La restauration de l’automate, au centre d’un opéra dont il est l’acteur principal, est mise en perspective avec l’impossible retour d’un ami de l’artiste, disparu quelques années plus tôt. A l’issue de l’exposition, Le Défenseur du Temps a été réinstallé, rénové, à son emplacement originel, grâce au mécénat de la Fondation d’entreprise des Galeries Lafayette. »
Sources : Cyprien Gaillard | Lafayette Anticipations HUMPYDUMPY, 2022. Exposition en deux chapitres, LAFAYETTE ANTICIPATIONS et PALAIS DE TOKYO, PARIS.
LE DEFENSEUR DU TEMPS DANS LA PRESSE ET SUR LE WEB:
Le Parisien, 5 juillet 2004
Le quartier de l'Horloge manifeste pour la réparation de son automate
Le Parisien, 6 juillet 2004
Le quartier de l'Horloge se bat pour son automate
L’EST Républicain, 29 août 2022
L’entreprise Prêtre et Fils rénove le « Défenseur du temps », une horloge à automates installée à Paris
Le Parisien, 16 octobre 2009
Le quartier de l'Horloge toujours privé... d'horloge
Le Parisien, 22 février 2022
Paris : l’horloge monumentale à automates du quartier de... l’Horloge va enfin être restaurée
Le Parisien, 6 septembre 2022
Restaurée dans le Doubs, l’horloge monumentale «Le Défenseur du Temps» revient à Paris
M le mag (Journal Le Monde) 23 octobre 2022
Le retour parisien de Cyprien Gaillard, l’enfant prodigue de l’art contemporain (lemonde.fr)
"Le Défenseur du Temps", Visionner la vidéo.
Richard Michaels Stefanik, RMS Productions Company, Fairfax Virginia 4:01
Découvrez l'œuvre du 'sculpteur d'automates' Jacques Monestier sur son propre site.
Portrait de Jacques Monestier et du trotteur, extrait de la revue EQUUS N°27- Les chevaux
Plaidoyer de 'Notre patrimoine horloger' et de belles photographies de la conception de l'horloge
L'AMISMO, l'association (dissoute) des amis de Jacques Monestier.
LAST BUT NOT THE LEAST
Site internet de la Ville de Paris, 2023
Restauré, « Le Défenseur du Temps » rythme à nouveau le Quartier de l'Horloge
.
(2) Convertisseur INSEE
(3) L'avis des élus parisiens sur la gestion du Quartier de l'Horloge et la question de l'entretien du Défenseur du Temps
Soutenez l'association TEMPO et abonnez-vous.
L’ASL est confrontée à des défis de gestion, des difficultés organisationnelles et des dysfonctionnements récurrents.
Depuis sa création, l’Association Syndicale Libre (ASL) traverse une longue crise de gestion persistante, marquée par des pratiques comptables douteuses imputées à ses dirigeants successifs — et tolérées, selon les observateurs, par un conseil de gestion impuissant ou peu enclin à la rigueur.
Face à la fronde des immeubles d’habitation, qui rejettent quasi systématiquement les comptes depuis cinq ans, l’ASL a finalement cédé à la pression : deux audits externes ont été commandés, en 2021 et 2022, pour tenter de rétablir la confiance.
Le premier, confié au commissaire aux comptes Groupe Expérience, avait pour mission de certifier la régularité et la sincérité des comptes, tout en détectant d’éventuelles fraudes.
Le second, mené par le cabinet d’expertise comptable EFCA, devait vérifier si les états financiers étaient fidèles, clairs et complets.
In fine, les conclusions de ces audits se révèlent accablantes : le commissaire aux comptes a refusé de certifier les comptes, tandis que l’expert-comptable n’a pu attester de leur bonne tenue. Des conclusions dans la droite ligne d'un premier audit réalisé en ... 1996.
Téléchargez le 1er audit de l'ASL ici :
Un paradoxe troublant
Malgré ces alertes, les comptes 2023, initialement rejetés en 2024, ont finalement été validés en assemblée générale en 2025. Une décision qui interroge, d’autant que les chiffres défient l’entendement. Comment expliquer qu’un budget annuel de 2 millions d’euros puisse cohabiter avec un bilan affichant 4 millions d’euros de dépenses ? Une telle disparité ne laisse-t-elle pas présager une dissimulation de la réalité financière ? Pourtant, ni le commissaire aux comptes ni l’expert-comptable n’ont soulevé d’objection majeure sur ce point précis.
Des zones d’ombre persistantes
Dès 2020, des copropriétaires s’étaient émus de cinq écritures comptables suspectes, totalisant 806 823,46 euros. Las : l’audit promis n’a jamais été transmis. En 2025, un nouveau rapport d’expertise, censé éclairer les années suivantes, n’a fait qu’alimenter les doutes des propriétaires et des investisseurs.
Un constat amer
Au fond, les copropriétaires n’ont peut-être besoin ni d’un commissaire aux comptes, ni d’un expert-comptable, mais simplement d’un gestionnaire rigoureux, appliquant les règles élémentaires de transparence. Car la réalité est cruelle : ni les auditeurs, ni le conseil de gestion de l’ASL n’ont jamais vérifié l’équité de la répartition des charges entre les copropriétaires. Un travail pourtant réalisé chaque année par une poignée de résidents, dont les analyses et meilleures pages — aussi poussées que possible— sont publiées sur ce blog.
Pendant ce temps, les dirigeants successifs — Loiselet Daigremont puis Oralia Sully Gestion — laissent entendre que les comptes sont dûment contrôlés. Certains membres du conseil de gestion relayent même cette bonne nouvelle aux copropriétaires, omettant soigneusement de leur transmettre les audits alarmants.
Le Quartier de l'Horloge n'a pourtant ni piscine, ni espace vert, ni local communautaire ou salle de sport qui justifie le montant des charges des habitations.
Qui, dès lors, est dupe ? Qui, au bout du compte, croit encore ce qu’il lit ou entend ?
« Le vrai sage est celui qui se trompe le moins. » Tarfuffe
Depuis 2016, quatre immeubles ont engagé des poursuites contre l’ASL. Après un premier jugement défavorable sur la forme en première instance, l’affaire est désormais pendante devant la cour d’appel de Paris. Par ailleurs, les comptes 2023 ont également été contestés devant le tribunal de Paris et ceux de 2024 n'ont pas encore été présentés.
La solution est-elle là, sous nos yeux ?
Le conseil de gestion de l’ASL a pour mission première de contrôler la gestion et les comptes de l’association. Il ne lui manque qu’une chose : s’en donner les moyens et assumer pleinement sa légitimité pour agir.
Membres du conseil de gestion de l'ASL Quartier de l'Horloge (Oct. 2025)
| N° | Nom du représentant (titulaire) | Copropriété représentée / membre | Suppléant |
|---|---|---|---|
| 1 | Mme RENARD | SOCOPAR GESTION COMMUNE (AEW pour SCI DU PASSAGE DE L’HORLOGE) | - |
| 2 | Mme DARNAND | SOCOPAR 3A (SOFIDY pour SELECTIRENTE) | - |
| 3 | M. HENRY | SOCOPAR 2 (SCI DU PARC METEOR, Groupe INDIGO) | - |
| 4 | M. MARUCCI | PREIM EUROS 2 (SEFAL PROPERTY pour PRIMONIAL) | - |
| 5 | M. GAGNEPAIN | 3F - ACTION LOGEMENT (Ex-ERIGERE) | - |
| 6 | M. MANSUY | SDC du 15, rue du Grenier Saint Lazare | M. JANET |
| 7 | M. CLAUDE | SDC du 7/8, rue Bernard de Clairvaux | M. PASQUIER |
| 8 | Mme MOREAU | SDC du 9, rue Brantôme | Mme SCHINKEL |
| 9 | Mme RAMBAUD | SDC du 50, rue Rambuteau | M. SABOT |
| 10 | M. PICHON | SDC du 156, rue Saint Martin | M. TRESCA |
| 11 | M. LARGER | SDC du 160, rue Saint Martin | Mme RIVIERE |
| 12 | M. CHATAIN | SDC du 164, rue Saint Martin | M. HUNAULT |
| 13 | Mme HAYOUN | SDC du 168, rue Saint Martin | Mme AJZENBERG |
| 14 | M. CONSTANTIN | SDC du 184, rue Saint Martin | M. BIDOIN |
| 15 | M. TRONEL | SDC du 3/5, rue Bernard de Clairvaux et résidence | M. HINFRAY |
BONUS
Découvrez une analyse claire et pédagogique de la comptabilité analytique de l’ASL du Quartier de l’Horloge.
Ce document explique en détail le fonctionnement du célèbre « drap de bain », l’outil qui permet de visualiser la répartition des charges et des équipements entre les différents immeubles.
Une ressource essentielle pour mieux comprendre la gestion du quartier, les principes appliqués et les pistes d’amélioration proposées.
Le « drap de bain », un document trop peu connu, n'est pas mis à la disposition des copropriétaires, et personne ne le vérifie, à l'exception d'un petit groupe bénévole constitué de membres chevronnés de conseils syndicaux.
👉 Téléchargez le PDF pour explorer l’étude complète et enrichir votre connaissance du Quartier de l’Horloge ! Et donnez-nous votre avis à q2h@free.fr
👉 Téléchargez le PDF pour explorer un point de vue indépendant fourni par quelques propriétaires curieux.
Le cabinet ORALIA SULLY GESTION, qui a repris, à la suite du cabinet LOISELET DAIGREMONT, la gestion de l'ASL en juin 2024 n'a pas encore présenté la comptabilité 2024 aux copropriétaires.
Mme Cabrolier, intérogée par le Blog du Quartier de l'Horloge, n'a pas souhaité répondre à nos questions.




